7) Bou et les 3 zours

Publié le par Sistraline

de Elsa Valentin et mis en images par Ilya Green. Edité chez L'atelier du poisson soluble, 15 €.

 

Ça commence par "L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe".

A "livait" je crois voir une coquille (= une erreur de frappe), et puis à "forest" je cherche quelle langue elle parle, enfin à "maïe" je comprends que cette histoire risque d'être drôlement surprenante !

Alors c'est parti pour la revisite du conte "Boucle d'or et les 3 ours", emprunt d'une originalité déconcertante, d'une musicalité attenante et d'une réussite totale !! Car l'auteur mélange savamment des mots-valise* (sursauprise), des mots de l'argot (dakodak), des mots d'anglais (les zours qui rentrent "home sweet home"), des mots d'espagnol (ma casa) ..... 

Les illustrations japonisantes aux couleurs chaleureuses fonctionnent très bien avec le texte.

Cet album est un ovni dans la littérature jeunesse, c'est le genre d'ouvrage qui donneun nouveau souffle à la production jeunesse !

 

J'adôôôôôre !

 

bou.gif

 

* un mot-valise est un néologisme formé par la fusion d'au moins 2 mots existants de telle sorte qu'un de ces mots y appraisse tronqué ou méconnaissable.

Publié dans Album 6 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article