9) Le garçon qui voulait devenir un être humain

Publié le par Sistraline

de Jorn Riel, illustré par Christel Espié.

3 tomes à 18.50 € chaque environ.

 

C'est l'histoire d'un jeune garçon, Leiv, qui veut venger son père tué par un voisin. Nous sommes en l'an mil, chez les Vikings en Islande. Le voisin, Thostein, est condamné à quitter son pays pendant 3 ans. Le petit Leiv se faufile parmi les moutons pour embarquer sur le navire de Thorstein et le tuer. Mais lorsque Thorstein découvre les intentions du jeune homme il n'accepte pas le combat, trop inégal et lui donne rendez-vous dans quelques années...

Lors d'une grande tempête, Leiv, est précipité dans l'eau. Il échouera sur une plage de glace au Groenland. C'est alors qu'il sera recueillit par 2 jeunes Inuits qui lui feront découvrir leur mode de vie. Une amitié sincère est née, malgré les préjugés que Liev nourrissait envers les Inuits !

Mais que fera-t-il lorsque ses congénères réapparaîtront ? ...

 

C'est un superbe récit d'aventures, accompagné de magnifiques illustrations.

Ce qui me touche particulièrement, c'est la découverte, pour les jeunes qui lisent cet album, du mode de vie des Inuits, leur attachement à la nature et au respect de l'humain.

J'aime aussi les aventures de ces enfants débrouillards, sans leurs parents ou presque. Que la confiance en l'autre nous apporte beaucop pour grandir. La petite Robinsonne qui est en moi résonne toujours à la lecture de ces textes !

EH1

EH2.gif

EH3.gif

Publié dans Album 6 ans et +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article