Malo de Lange, fils de voleur

Publié le par Sistraline

de Marie-Aude Murail, éditions Ecole des loisirs-11€

 

1822, Malo est récupéré tout bébé par l'orphelinat de Tours. Plus tard il est adopté par 2 soeurs, les De Lange. A peine l'ont-elles éduqué qu'il leur est arraché par un certain Rifflard, qui prétend être son père. Mais Malo devant le peu d'amour que lui porte ce Rifflard, s'enfuie. Commence l'aventure de Malo de Lange à la recherche de ses vrais parents...

 

Marie-Aude Murail nous emporte dans les bas-fond de Paris avec son argot et ses complots.

 

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce récit grâce à son vocabulaire bien recherché ! Un p'tit exemple :  "Je montrai successivement mon pain, mon couteau et ma tabatière :

- Ça c'est du michon, ça c'est un chourin et ça une fonfière.

- Formidable ! Tu connais la langue des voleurs  ?

Bourguignon était enchanté. Je n'avais pas du tout réussi à l'effrayer. Il approcha sa tête de la mienne pour chuchoter :

- Nous allons faire une bande, une bande de grinches.

Comme je ne réagissais pas, il ajouta :

- Et tu seras notre chef.

- On ne dit pas chef, on dit méquard.

Mais j'étais bien embêté."


A lire à partir du CM2.

malo.gif


Publié dans Roman jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article