Les titres qui me sont tombés des mains...

Publié le par Vale

C'est grâce à Hélène que j'ai pris confiance en mes "dégoûts" littéraire... Par ce que oui tout ne plaît pas à tout le monde comme veut nous le faire croire la toile... Elle a créé sur son blog une partie " Les commencés jamais finis" ! Ingénieux car je suis aussi bibliothécaire et tout n'est pas "génial-il-faut-absolument-que-vous-lisiez-ce-livre !!".

 

Voici donc la liste de ceux qui me sont tombés des mains (même après une cinquiantaine de pages...) :

-Saisons sauvages de Kettly Mars.

Port-au-Prince, années 60. Le mari de Nirvah est emprisonné politiaue car il s'oppose au régime de Duvalier. Elle tente le tout pour le tout pour le sauver du pire : elle deviendra la maîtresse du chef de la police...

Je n'ai pas apprécié à cause de l'essence même du livre : la politique. La fiction est ecrasée par le poids de la politique. C'est dommage.

J'ai bien aimé les descriptions de la vie à Port-au-Prince, la chaleur, le mode de vie...

 

-Un léger passage à vide de Nicolas Rey.

Toujours la vie de Nicolas Rey : sexe drogue et rock'n roll. D'habitudes j'adore cette philosophie mais là ... c'est ennuyant. Il ne nous enlève pas dans ses délires comme il l'a fait avec Mémoire courte ou Un début prometteur. Dommage bis.

 

-On a de la chance de vivre aujourd'hui de Kate Atkinson.

Nouvelles. Je suis déçue car à la première nouvelle je suis restée sur ma faim. Elle développe comme un roman, et soudain c'est fini, nous n'en saurons pas plus. Je n'ai pas envie d'être frustrée à chaque histoire ce qui m'énerverait d'autant plus que dès le début je sais comment elle fonctionne.

J'essaierai de lire d'autres ouvrages de Kate Atkinson.

 

-Le reste est silence de Carla Guelfenbein

histoires de famille : un enfant de 12 ans, gravement malade apprend par hasard le vrai motif de la disparition de sa mère. Pendant ce temps son père, chirurgien, essaie de sauver la vie d'un autre petit garçon atteint de la même maladie que lui.

Tout le monde cherche sa vérité...

La sauce n'a pas pris avec moi. D'une auteur chilienne je m'attendais à un peu d'exotisme dans le quotidien des personnages. Mais que l'histoire se passe en France, en Afrique ou au Chili pas de différence...

 


Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article