8) Cuisine de nuit

Publié le par Sistraline

de Maurice Sendak (1928, Brooklyn- 2007, ?).

Publié à l'Ecole des Loisirs, 12.50 €

 

Le petit Mickey s'endort dans son lit et rêve. Il rêve qu'il quitte son lit pour aider des pâtissiers (aux bons airs de Oliver Hardy) à cuisiner de la brioche ! Comme c'est un rêve, Mickey voyage tout nu (oui, oui on voit son zizi !!), vole sur un avion de pâte à brioche, et sauve la pâte en lui ajoutant du lait !

Cet album fait une énorme référence, car c'en est un hommage, aux BD de Winsor McCay et plus précisément à son personnage  Little Némo (à la fin de la vignette on peut voir Little Némo qui retourne dans son lit, celui-là même que reprend M. Sendak pour Mickey !). Le cadrage est aussi le même.

En plus, M. Sendak fait un hommage à l'Amérique et ses "clichés" : Mickey pour la souris bien connue aux oreilles rondes zé noires, le tramway aérien, les gratte-ciels, Laurel&Hardy, ...

Les mondes du rêve et de la gourmandise se retrouvent dans cette histoire. (rêver de brioche... que cela traduit-il Docteur ??)

 

Maurice Sendak a bousculé l'image de l'autorité parentale dans les années 60 (connaissez-vous le célèbre Max et les Maximonstres ? - normalement oui avec le dessin animé sorti en salles en 2009-).

Ce fut un des plus talentueux illustrateurs de son époque !

 

CDN.gif

Publié dans Album 0-6 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article