Polar

Publié le par Vale

Depuis le temps que je voulais relire du Grangé, JC et pas JB (le skieur pour les non sportifs huhuhu comme je me la pète), une très gentille lectrice de la bibli me prête son exemplaire du Miserere ! Telle une bibliothécaire modèle je repousse mes nombreuses lectures pour privilégier cet opus. Le seul et unique roman de JC Grangé lu par mes soins s'intitule les rivières pourpres et il m'avait laissé stupéfaite par son style précis, chirurgical et haletant.

Il ne m'a pas fallu plus de 8 jours pour lire le Miserere qui ne laisse pas réfléchir une minute ! J'ai retrouvé les frappes chirurgicales (aux oreilles cette fois-ci) et le goût pour les affaires politiques.
Ici, JCG mêle les tortures sous Pinochet dans les années 60, la 2nde guerre mondiale, les guerres d'Algérie et du Cameroun (1958), la musique classique et le'histoire de l'Arménie.
On y croit, on s'y croit. Tout est distillé avec souplesse pour que les aventures du jeune Volokine, flic drogué en cure de désintox, et de Kasdan, vieux flic censé être à la retraite depuis 4 ans, nous entraînent dans leur tumulte.

Seul hic : JC G. ne garde pas ses héros. Et j'aurais bien lu d'autres aventures de Volokine et de Kasdan...

23 € chez Albin Michel.

NB : vient de paraître Le serment des limbes du même auteur en format poche : 8 €

Publié dans Roman policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article