Retour de vacances

Publié le par Vale

Me voilà de retour après de longues et belles vacances. Où suis-je partie ? Début janvier je me suis évadée en Irlande, du côté de Dublin dans un endroit magique. En effet, cet endroit appelé Stoneytown n'existe pas et pourtant il existe quand-même à mes yeux tellement Nuala O'Faolain l'a bien décrit : "Il n'y avait pas de route conduisant au rivage, mais une piste faisait le tour du camp par l'arrière.(...)La piste contournait un pré luxuriant et s'effacait avant d'atteindre une crête (...). La mer devait se trouver juste derrière."
Nous sommes dans la nature à son état le plus pur (tellement pur que l'héroïne, Rosie, se baigne nue dans la mer !).
C'est dans le roman Best love Rosie que j'ai voyagé. Rosie a voyagé toute sa vie et maintenant qu'elle approche les 50 ans et revient vivre auprès de sa tante qui l'a élevée, Min. Mais Min décide de partir à son tour : elle décolle pour New-York et laisse ses amis et Rosie à Dublin.
Dans cet oeuvre figurent tous les thèmes chers à Nuala O'Faolain : la femme, le vieillissement, la solitude, le sentiment maternel.

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, décédé en mai 2008, mais je me suis régalée avec cet ultime signe de son art.

(pour le reste de mes vacances : je suis vraiment partie vers le soleil froid des montagnes alpines françaises ! Avec quelques cascades dont je me serais bien passée (et ce pauvre snowboarder qui était malencontreusement sur mon passage aussi), quelques fondues et moults verres de vins chauds ... ah non c'était jus d'abricot).

Me revoici en terre de Sologne où il fait bon vivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hein que Rosie c'est un très beau et excellent roman ? Un coup de coeur pour moi !
Répondre